Le Blackwood 5/6 Cles

Publié le par Tonton1

Le BW 5/6 clés

 

Tous les bridgeurs savent que s'il manque 2A il est imprudent de demander un chelem. D'où le BW.

Mais dans un chelem à l'atout, s'il manque un A et le R d'atout le chelem devient très aléatoire à moins d'avoir 11 atouts ce qui est rarissime. Il faut donc aussi s'assurer d'une 5° clé qui est le R d'atout. D'où le BWCC.

Mais, pour un chelem à l'atout, la D d'atout joue aussi un rôle très important. Si le camp a 10 atouts dont AR il peut se passer de la D. s'il en à moins, surtout s'il n'a que 8 atouts, le chelem devient un pari douteux. D'où la nécessité de connaître la situation de cette 6° clé et l'idée du BW 5/6 clés.

Le Blackwood permet donc d'envisager le petit chelem à l'atout s'il manque au plus une clé et le grand chelem à condition qu'il ne manque aucune des 6 clés. Avant d'examiner cela en détail, voyons les manières de répondre : la réponse classique au BW se fait en 3041. Une tendance moderne est de répondre en 4130. Pourquoi ? après avoir reçu une réponse au BW on a en général besoin d'informations complémentaires. Si la réponse est 3 ou 4 clés on est content et s'il faut des informations complémentaires c'est pour le grand et on a la place de faire la ou les demandes.

Si la réponse est 0 on est déçu mais on n'a en général pas besoin de plus pour s'arrêter.

Par contre avec la réponse 1 clé il y a souvent besoin d'informations complémentaires et il est utile de disposer du maximum d'espace pour les obtenir. D'où l'intérêt de la réponse 4130 par rapport à 3041.

Des systèmes de relais existent pour interroger à la D d'atout après l'interrogative classique du BWCC. En fait notre expérience montre qu'il est beaucoup plus efficace et économique d'intégrer (au moins partiellement) la 6° clé en réponse au BW. Comment ça marche ?.

Sur le Blackwood à 4SA les réponses sont alors les suivantes :

5T = soit 4 des 6 clés, soit 1 des 5 clés principales

5K = soit 3 des 6 clés, soit 0 des 5 clés principales

5C = soit 5 des 6 clés, soit 2 des 5 clés principales.

Les enchères au-delà peuvent être utilisées pour montrer une chicane ou d'autres spécificités mais c'est une autre histoire (Noter qu'on économise le palier de 5P qu'il vaut mieux éviter quand l'atout est C et qui peut être mieux utile autrement).

Quand les enchères montrent que la réponse de 5T peut-être 1 clé le relais à 5K interroge à la D d'atout ou permet éventuellement de s'assurer que le partenaire a bien 4 clés.

L'annonce de 5C sur la réponse de 5K permet de s'assurer que le partenaire a bien 3 clés.

Et si l'atout est mineur ?.

Quant l'atout est mineur, surtout si c'est T, le Blackwood à 4SA est en général trop dangereux. Il faut procéder autrement. Soit on poursuit les contrôles au niveau 5 mais c'est très délicat. Soit on s'arrange pour poser le Blackwood au-dessous de 4SA. Plusieurs méthodes existent.

Je vous décrirais ça un autre jour !.

À bientôt. G. Thirot.

 

Publié dans Convention

Commenter cet article