Intérêt des interventions contre 1SA 15-17H

Publié le par Tonton1

  

Résultats de caculs avec DMPRO.

 

A. Avec les mains unicolores (U) (6 cartes par au moins DV) et un singleton annexe :.

Une manche est possible si EW a un total d’au moins 22 H mais la probabilité est faible et la recherche de cette possibilité obligera à jouer au niveau 3 ce qui entraînera plus de pertes que le gain moyen espéré.

On admettra donc que le but est seulement de jouer au niveau 2 ou de perturber le jeu adverse.

en réveil.

Dans ces conditions le camp EW a entre 16 et 25 H.

Les calculs montrent qu’il y a toujours intérêt à réveiller avec ce type de main quelle que soit la force, à condition que le camp ouvreur soit non vulnérable S’il est vulnérable il vaut mieux parler seulement si le camp EW a 18 H ou moins. Dans le cas contraire il vaut mieux laisser chuter 1SA. Or si E a 12 H, W en aura en moyenne 6 soit globalement 18 H pour EW. Donc E aura intérêt à annoncer son unicolore en réveil s’il a moins de 14 H quelle que soit la vulnérabilité. S’il à plus de 14 H il ne devra le faire que si NS sont non vulnérables.

en sandwich après un Stayman du répondant.

Dans ces conditions le camp EW  a 0 – 16 H. Les calculs montrent que E peut parler quelle que soit sa force sauf V/NV si le camp EW a globalement moins de 14 H. Et puisque le Stayman ne limite pas la force, il vaut mieux éviter d’intervenir à cette vulnérabilité.

intervention derrière 1SA.

 Les calculs montrent que l’intervention unicolore est intéressante en moyenne :

avec n’importe quelle force si NS non vulnérable

à partir de 11 H à toute vulnérabilité.

B. Avec les mains bicolores (B) (en principe 5 – 4 et au moins D 10 dans chaque couleur).

1) intervention bicolore derrière 1SA (calculs effectués avec C + P).

L’intervention ne sera positive en moyenne que si NS non vulnérable et que si l’intervenant a au moins 9 H. Mais ceci suppose une défense parfaite et de bonnes enchères de NS. Avec la gêne occasionnée au camp NS et l’aide fournie en défense, les bénéfices sont certainement plus étendus mais non chiffrables par DMPRO.

2) réveil bicolore (C + P).

L’intervention est intéressante à toute vulnérabilité si le réveil et fait avec au plus 8 H. Au-delà il vaut mieux laisser jouer 1SA si les adversaires sont vulnérables.

En intervention

In        Interv.      PV           TV        EWV          NSV           Interv.        PV          TV        EWV      NSV  

Fa        Faible        U                                         U            Faible                                                        

Moye     Moyen       U                                        U             Moyen                                                      

Fort³       Fort 11+    U            U          U              U              Fort ³9        B                         B                     

 

En réveil ou sandwich (s)

Interv.    Interv.       PV           TV        EWV         NSV            Interv.        PV           TV       EWV         NSV

Faible£ Faible 14-     U s          U s         U            U s            Faible £8     B             B          B             B      

Moyen     Moyen      U s            s          U             s               Moyen        B                         B                     

Fort        Fort           U s           s           U             s               Fort           B                         B                     

 

 

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